Communication par le Récit
Clients
Jean-François Lilti, skipper et porte drapeau du catamaran et de l'équipe École Diagonale pour Citoyens du Monde lors de la Route du Rhum 2018.
Nos prestations
-
Coordination du développement d'une "plateforme" idéologique commune entre l'École Diagonale et Citoyens du Monde
-
Élaboration des éléments de langage (nom de l'équipe, slogan, lexique spécifique) et rédaction de tous les documents officiels (manifeste À la jeunesse de protèger l'Océan Mondial !, dossier et communiqués de presse, brèves)
-
Création de l'identité visuelle (logo, couleurs, mises en page) et des supports de communication physiques du projet (vêtements promotionnels, cartes de visite, brochure de présentation)
-
Prises de vue et de son pendant deux ans entre Paris, Caen, La Rochelle, Saint Malo et Pointe-à-Pître (dont documentation en mer de la préparation et de l'arrivée du bateau en temps que Media Man).
-
Montage, étalonnage, design sonore, composition de la musique, et mixage d'une dizaine de vidéos
-
Réalisation des photographies officielles de l'équipe
-
Création d'un site web de présentation du skipper, du bateau, de l'équipe et du projet dans son ensemble
-
Gestion des relations avec la presse à Paris, Saint Malo et Pointe-à-Pître
-
Animation des réseaux sociaux en amont et pendant les trois semaines de la course (dont "lives" vidéos quotidiens à Saint Malo pendant les deux semaines précédant la course).
-
Accueil du public, coordination des visites du bateau et des rencontres avec le skipper à quai, à Saint Malo comme à Pointe-à-Pître.
Lieux et années de réalisation
Paris, Caen, La Rochelle, Saint Malo et Pointe-à-Pître, de février 2016 à décembre 2018
Objectifs
Promouvoir, à l'occasion de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018, l'engagement commun du skipper Jean-François Lilti, de l'École Diagonale et de l'association Citoyens du Monde en faveur de la protection de l'Océan Mondial.
Documenter et faire vivre au public de la Route du Rhum la préparation et la traversée du skipper de Saint Malo à Pointe-à-Pître.
Description
Découvrez le projet définitoire à l'origine de la naissance de Nicéphore Sloot ! Une campagne de communication ambitieuse, longue de deux années de travail acharné, qui a mobilisé une multitude de compétences au service d'un objectif unique : promouvoir l'engagement écologique de Jean-François Lilti et de ses amis.
Nous avons conçu et déployé une campagne de communication intégrée, utilisant tous les supports disponibles pour raconter une histoire authentique et engageante. Cette expérience révélatrice nous a conduits à conceptualiser le format signature de Nicéphore Sloot: l'Histoire Totale.
L'Histoire Totale est une narration immersive et continue, invitant le public à vivre et à écrire l'histoire aux côtés de son héros. Pour Jean-François Lilti, cela signifiait que chaque élément de notre communication, des communiqués de presse aux posts sur les réseaux sociaux, en passant par les événements publics, contribuait à une grande et unique histoire cohérente, à l'écriture de laquelle chacune et chacun pouvait prendre part. Chaque canal apportait des éléments uniques, incitant notre audience à suivre l'aventure sur tous les fronts pour ne rien rater.
Les retours du public ont confirmé la puissance de ce concept. Jean-François Lilti était perçu comme un personnage de roman d'aventures, un explorateur digne des récits de Jules Verne. Le public, en vivant les préparatifs et la course via nos communications, se sentait lui-même devenir un personnage de cette histoire, un membre de l'équipe. S'inquiéter pour Jean-François, esseulé par la tempête, c'était affronter les éléments et naviguer à ses côtés.
Ce projet illustre parfaitement la force de la communication narrative. En créant une Histoire Totale, cohérente et immersive, nous avons réussi à établir une connexion émotionnelle profonde avec le public, suscitant son engagement et renforçant la marque comme l'impact de notre message. Cette approche fonde désormais le cœur de notre philosophie.
Ajoutons enfin que la campagne École Diagonale pour Citoyens du Monde s'est avérée visionnaire, invitant la jeunesse à agir pour protéger l'environnement plusieurs mois avant l'émergence de la figure emblématique de Greta Thunberg.
Raconter la Route du Rhum d'un skipper engagé

Témoignage
Témoignage à venir...
Jean-François Lilti
Skipper engagé
.jpg)